Indispensable

article | Tiempo de lectura3 min

La nécropole

Pénétrez à l’intérieur de la colonne de Juillet pour découvrir les caveaux où reposent les révolutionnaires de 1830 et 1848…

Le péristyle intérieur

Le péristyle  intérieur, au sol en marbre blanc parsemé d’étoiles noires et de croix grecques, conduit aux caveaux où sont inhumés les sept cents victimes des révolutions de juillet 1830 et février 1848.

Il est éclairé par des vitraux aux motifs excluant toute référence religieuse.

Depuis le péristyle intérieur, des ouvertures laissent apercevoir la grande voûte de 180 mètres portant la construction et la place de la Bastille, qui surplombe le canal Saint-Martin dont les eaux stagnent sous le monument.
 

La nécropole de la Colonne de Juillet
La nécropole de la Colonne de Juillet

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Les cryptes

À l’intérieur de la colonne, deux cryptes se déploient en demi-cercle.

Sur le mur sud-est, l’inscription gravée dans la pierre rappelle les motifs de la Révolution de 1848, qui abat définitivement la royauté en France : « ici reposent les corps des citoyens français tombés pour l’établissement d’une république démocratique et sociale, les 22, 23, 24 février 1848 ». 

Le mur nord-ouest des deux caveaux de la première sépulture porte l’épitaphe : « ici reposent les corps des citoyens français qui s’armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques les 27, 28, 29 juillet 1830 ».

Grâce au chantier de restauration mené de 2016 à 2021, la nécropole de la colonne de Juillet est désormais accessible sous forme de visites-conférences !   
 

La crypte de la Colonne de Juillet
La crypte de la Colonne de Juillet

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux