Les Coraux de la Liberté
Installation, performance
À l’occasion de Paris Design Week 2025, la galerie maison parisienne et le Centre des monuments nationaux présentent : " Coraux de la Liberté", une installation monumentale de l’artiste textile Aude Franjou, à la Colonne de Juillet.
-
Jusqu'au 14 septembre
Le Lin comme matière vivante
Réalisée entièrement en fibre de lin, l’installation est composée de centaines de branches de coraux qui émergent des caveaux pour se déployer jusqu’au sommet. Un dégradé chromatique guide le regard, du blanc immaculé des coraux dévitalisés vers un rouge profond, incarnant leur régénération. Cette transition symbolise la mort puis la renaissance, dans une métaphore puissante de résilience.
L'artiste
Le travail d’Aude Franjou s’ancre dans une recherche sur le vivant, sa lente croissance, sa capacité à renaître. Elle sculpte la matière textile avec un geste hérité de la tapisserie, utilisant le lin brut, en tension, pour créer des formes organiques pétrifiées. Par la couleur, elle révèle le volume, signe la vie. Coraux de la Liberté s’inscrit dans un cycle récent de l’artiste consacré aux coraux, initié avec l’œuvre 2°C.
Coraux de la Liberté
Coraux de la Liberté, comme un récif immersif, rend hommage à l’histoire de la Colonne de Juillet, monument emblématique placé sous l’égide du Centre des Monuments Nationaux (CMN). Initialement conçu pour accueillir une fontaine monumentale célébrant l’arrivée de l’eau à Paris, ce lieu chargé de mémoire voit aujourd’hui circuler une autre forme de flux : celui de la création, de la matière vivante, d’une liberté célébrée dans la lente élévation d’un geste artisanal.